samedi 29 mars 2008

Bruno Guigue, oumma.com et ses défenseurs

Malgré ses nombreux articles et livres, l'audience de Bruno Guigue était, à juste titre, limitée aux visiteurs du site islamiste oumma.com; mais la donne a changé quand l'ancien Rédacteur en chef du Monde, Luc Rosenzweig, est tombé sur "Quand le lobby pro-israélien se déchaîne contre l’ONU".

En quelques phrases BHL nous donne une description du personnage et de ses soutiens. "Le bloc-notes de Bernard-Henri Lévy - Sur un certain antisarkozysme..." (extraits):

"Dimanche. Brève annonce sur LCI. Un sous-préfet de Charente-Maritime vient d'être démis de ses fonctions sur instruction de la ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie. Motif ? Manquement au devoir de réserve qui est de règle pour les serviteurs de l'Etat. Et ce à cause d'un "point de vue" donné au journal en ligne Oumma.com et où il est question d'Israël comme du seul Etat au monde où les snipers abattent les fillettes à la sortie des écoles et où les centres de torture font, pour cause de shabbat, relâche le samedi. Air connu. Rien de nouveau sous le soleil de l'insondable bêtise politique. Sauf que ce passage à l'acte vient, et c'est une première, d'un haut fonctionnaire de la République. Et sauf que le haut fonctionnaire a choisi, pour briser son devoir de réserve, non pas un grand quotidien, un magazine, une radio, mais l'organe officieux des Frères musulmans en France et, en particulier, de Tariq Ramadan.

La nuit passe. L'affaire me trotte dans la tête. Car il n'y a pas qu'Oumma. Il y a le nom de l'homme qui, lui aussi, me dit quelque chose. Guigue... Sous-préfet Bruno Guigue... Je cherche dans mes souvenirs. Je sollicite l'ami Google. Et, très vite, cela me revient: mais oui, bien sûr! le même Guigue qui, à mon retour du Darfour, avait donné au même Oumma un article particulièrement infect sur moi (ce qui n'est pas bien grave) et sur la tragédie des Darfouris (ce qui est, évidemment, plus sérieux). La coïncidence est presque trop belle. Car confirmation, au laboratoire, de ma vieille thèse sur l'effet d'aveuglement que produit, immanquablement, la monomanie antisioniste. Pourquoi n'entend-on jamais les adversaires d'Israël sur le Tibet? les guerres oubliées d'Afrique? la Bosnie, il y a quinze ans? pourquoi s'acharnent-ils, aujourd'hui, à nier le martyre du Darfour? Eh bien voilà. La preuve par Guigue. Un martyre n'intéresse ces gens que lorsqu'il est le fait d'Israël ou, je cite, de son larbin américain. Un massacre où ni Israël ni les Etats-Unis n'ont trempé ne jouit, dans la galerie de clichés qui leur tient lieu de vision du monde, que d'une existence de second genre.

Sur ma lancée, naviguant de site en site, je tombe sur toute une nébuleuse d'autres sites venant en défense du "courageux" fonctionnaire sanctionné. Je ne les nommerai pas, ces sites. Je ne veux pas leur faire de publicité et ne les nomme donc pas. Mais ce que je découvre c'est -nouvelle surprise- qu'ils sont, en effet, très nombreux ; que, du rouge (altermondialiste) au brun (Front national et apparentés) ou au vert (islamiste radical), ils couvrent l'essentiel du spectre du pire; et qu'ils s'accordent tous, en fait, sur une représentation articulée en trois propositions aussi délirantes que simples. Israël est un Etat nazi. Le monde est organisé pour dissimuler cette vérité. Et le cerveau de ce complot, son chef d'orchestre clandestin, le véritable agent des noirs desseins de l'éternelle "Internationale juive", se trouve être ici, à Paris, juste au-dessus de chez Alliot-Marie qui n'est, avec Kouchner, Attali et autres nouveaux "Juifs Süss" (je cite toujours la même plaisante littérature), qu'un instrument docile entre ses mains-il n'est autre, ce juif honteux, caché, chanoinisé, mais démasqué, que... Nicolas Sarkozy lui-même!"
Source: © Le Point

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Comme d'habitude BHL "grand philosophe et grand esprit du 21ème siècle" se lance dans sa prose haineuse en étant assuré que de toute façon aucun grand média ne relèvera l'insondable profondeur des lacunes intellectuelles du personnage. Le site Oumma serait un site intégriste, Tarik ramadan (duquel il n'atteint même pas la cheville) un dangereux intégristes. Le scandale absolu c'est que "Bruno guigne" grand expert du moyen orient, ne s'exprimait pas en qualité de sous préfet, il n'engageait en rien l'État Français. Il n'était qu'un citoyen qui avait légitimement le droit de s'exprimer.Il n'a pas manqué à son droit de réserve. La sanction qui a été prononcée est totalement disproportionnée et illégale. Mais peu importe le mal est déjà fait et la carrière de ce haut fonctionnaire est déjà défaite par une ministre marionnette. S'il avait vanté le merveilleux état d'israel et dénoncé l'Iran et la Syrie, les méchants musulmans, il aurait certainement été promu. Pauvre petit préfet naïf.

Anonyme a dit…

Les opinions répugnantes de Bruno Guigue sont tolérables, son manquement au devoir de réserve ne l'était pas. Il est déjà inquiétant qu'une personne aussi haineuse soit arrivée à cette position extrêmement élevée dans la fonction publique.

Le site qu'il a choisi, oumma.com est effectivement un site intégriste, répandant les habituelles diatribes de Tariq Ramadan et les thèmes chers au terrorisme palestinien.

L'association avec un tel site extrémiste était un mauvais choix de l'ex-sous-préfet et il en a payé le prix. Mis à part quelques intégristes, personne ne regrettera ses incitations à la haine.