vendredi 7 mars 2008

Ministre belge de la coopération trouve "choquante" la réaction israélienne

Le journal Le Soir (versions papier 5 mars et électronique 4 mars) rapporte que le ministre belge de la Coopération Charles Michel a déclaré, lors d’une conférence de presse tenue à Ramallah, qu’il trouvait "choquante" l’intervention de l’armée israélienne de samedi dans la bande de Gaza. Rappelons que celle-ci faisait suite aux attaques terroristes menées par le Hamas contre des civils israéliens.

"Vous pouvez comme moi vérifier le nombre de victimes de chaque côté", a-t-il dit.

M. Michel a concédé que le pays a le droit à la sécurité : "Il va de soi qu'Israël a le droit à la sécurité et que les attaques à la roquette sur ses villes est [sic] inacceptable." Il a toutefois ajouté: "Mais la réaction israélienne est excessive et disproportionnée. C'est contraire au droit humanitaire international."

Le Ministre a précisé: "En tant qu'homme politique et ministre du gouvernement belge, je représente notre pays et je suis porteur de ce message" et que, fidèle à ses principes, il ferait part de sa condamnation à son interlocuteur israélien : "Je ne tiendrai pas deux discours différents. Il y a des choses avec lesquelles on ne transige pas."

Toujours d’après le journal Le Soir, le Ministre s’est incliné sur la tombe d'Yasser Arafat.

Egalement dans la région, la Secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice a tenu un discours différent (BBC):

"Mme Rice a déclaré que les Etats-Unist sont préoccupés par les violences qui touchent des personnes innocentes, mais a rendu le Hamas responsable d’avoir initié l’escalade."

"Ceux qui lancent des roquettes ne veulent pas la paix et il sèment l’instabilité. C’est ce que le Hamas fait", a-t-elle dit.

Aucun commentaire :