jeudi 4 septembre 2008

Antisionisme vaut antisémitisme

Antisionisme vaut antisémitisme, même pour les alterjuifs.

Source: Jerusalem Post

"Le tribunal régional de Cologne a statué mercredi en faveur de Henryck M. Broder, célèbre journaliste juif, qui avait demandé à la justice de lever un précédent ordre de restriction lui interdisant de qualifier d'antisémites les déclarations de sa compatriote juive Evelyn Hecht-Galinski.

Hecht-Galinski - dont le défunt père dirigea la première communauté juive post-Holocauste de Berlin et présida le Conseil central des Juifs d'Allemagne - assimile la politique israélienne à celle de l'Allemagne nazie, et soutient qu'un "lobby Juif-Israël s'étend mondialement et accroît son pouvoir à l'aide des Etats-Unis…"Le jugement stipule que "dans la mesure où Broder justifie ses accusations, il n'y a pas de problème". L'avocat de Broder, Nathan Gelbart, associe cette décision à une victoire.

Paradoxalement, ce verdict convient aussi à Hecht-Galinsky, qui se dit "très satisfaite de cette décision." Elle ajoute qu'elle "poursuivra en justice les autres diffamations et déclarations comparables" avant de poursuivre : "l'accusation selon laquelle j'aurais assimilé les conditions en Israël aux crimes antisémites du régime nazi est fausse".

Ce jugement intervient alors qu'un large débat fait rage en Allemagne, entre la presse allemande pro Hecht-Galinski et Dieter Graumann, vice-président du Conseil central des Juifs d'Allemagne, qui s'insurge du discrédit jeté sur les Juifs en Allemagne. "Nous, les Juifs, sommes caricaturés comme étant de stupides pions d'Israël, et on considère que notre opinion n'est pas digne de confiance."

Lire également:
- 'Antisémitisme Kasher’ en Allemagne, Benjamin Weinthal
- 'Anti-Zionism a type of anti-Semitism', Benjamin Weinthal
- What is a Jew in Germany Permitted to Say Against a Jew in Germany?, John Rosenthal
- A propos des ''ALTERJUIFS'', Sydney Touati

Aucun commentaire :