lundi 19 janvier 2009

Union européenne: pas de reconstruction à Gaza tant que le Hamas sera au pouvoir

"Nous avons toujours été du côté de la population palestinienne et nous serons toujours de son côté. Mais c'est aussi le temps pour les Palestiniens des deux côtés de dire : Nous voulons cette paix", Benita Ferrero-Waldner

Le langage clair et ferme contre le terrorisme qu'on attend depuis longtemps de la part de la Commission européenne. Un vrai tournant.

"La commissaire européenne chargée des Relations extérieures, l'Autrichienne Benita Ferrero-Waldner, a annoncé lundi qu'elle espérait un acheminement rapide de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza mais a averti qu'il n'y aura aucun effort de reconstruction à Gaza tant que le Hamas sera au pouvoir. (...)

"Nous ne voulons devoir reconstruire Gaza toutes les années. Ce n'est pas ce que nous voulons. Ce que nous voulons voir est une paix durable, " explique la commissaire européenne, "nous avons toujours été du côté de la population palestinienne et nous serons toujours de son côté. Mais c'est aussi le temps pour les Palestiniens des deux côtés de dire : Nous voulons cette paix."

Le mouvement islamique est sur la liste européenne des organisations terroristes et l'UE refuse toute négociation avec lui.

Benita Ferrero-Waldner a laissé entendre que l'aide internationale pour la reconstruction de Gaza pourrait affluer si le leader de l'Autorité palestinienne et chef du Fatah peut se rendre dans l'étroite bande côtière palestinienne.

Par ailleurs, les 27 ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne doivent rencontrer leur homologue israélienne, Tzipi Livni, mercredi."

Source: Jerusalem Post
----------------------------------------------------------
Les ONG sous haute surveillance ?

"Selon des diplomates occidentaux ayant requis l'anonymat, les autorités israéliennes ont demandé aux Nations unies et aux organisations humanitaires de leur fournir des listes détaillées des biens et du personnel qu'elles ont l'intention de dépêcher dans la bande de Gaza.

Avant l'offensive, l'État d'Israël s'opposait au passage de l'essentiel du ciment, de l'acier et des devises, qui pouvaient, selon lui, permettre au mouvement islamiste de fabriquer bunkers et roquettes, et de payer ses "fonctionnaires".

Les ONG ont été informées que la liste des biens autorisés allait être allongée, mais le gouvernement israélien, qui leur réclame des "garanties" que leur aide ne profitera pas au Hamas, a l'intention d'encadrer le processus, en donnant par exemple son feu vert projet par projet, disent les diplomates.

Selon un responsable israélien, les agences de l'Onu devront vérifier que "chaque dollar qu'elles versent" va directement au sous-traitant choisi. Le message, a-t-il dit, est le suivant: "Ne pas permettre au Hamas de s'attribuer quelque mérite que ce soit".

À l'Onu, on se refuse à tout commentaire sur les exigences israéliennes. L'organisation n'entretient pas de lien direct avec le Hamas, hormis au niveau opérationnel afin de faciliter ses activités humanitaires dans la bande de Gaza.

En visite à Jérusalem, Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen aux relations extérieures, a clairement indiqué que l'aide internationale à la reconstruction ne passerait pas par le Hamas tant que ce mouvement n'aura pas renoncé à la violence."

Source: L'Express

1 commentaire :

popi soudure a dit…

.... je trouve cet article très "lénifiant" surtout quand on sait que l EU prône aussi un rapprochement diplomatique avec le hamas et pousse israel et ses politiques nationaux a parler avec le hamas ! ..... "cherchez l erreur".... §