lundi 9 février 2009

Projection d'un film nazi de propagande antisémite à Budapest

"Le Premier ministre hongrois Ferenc Gyurcsány a sévèrement critiqué le parquet de Budapest pour sa décision de renoncer à des poursuites après la projection dans la capitale hongroise du film nazi de propagande antisémite "Le Juif Süss".

"Les hommes politiques sont obligés de protéger la dignité humaine, mais cette responsabilité doit être partagée par tous les démocrates: par le parquet aussi", pouvait-on lire vendredi sur le blog internet du dirigeant socialiste.

La justice hongroise avait été saisie en juillet par le parti libéral SZDSZ d'une plainte pour incitation à la haine raciale après des diffusions publiques du film à Budapest par des organisations d'extrême droite.

Le parquet vient toutefois de classer l'affaire au motif que les projections n'avaient conduit à aucun acte répréhensible, et en estimant qu'il n'existait plus aujourd'hui de terrain pour une incitation à la haine.

Cette argumentation est vivement critiquée par Ferenc Gyurcsány, qui estime à l'inverse que la décision du parquet "encourage les idéologies répugnantes de l'extrême droite" et s'appuye non sur des considération juridiques mais sur une "analyse sociologique" destinée à "dédouaner les coupables". (...)

Orchestré en 1940 par le ministre de la propagande hitlérien Joseph Göbbels pour "justifier" l'antisémitisme et propager l'idéologie nazie, le film "Le Juif Süss" est interdit de projection dans plusieurs pays et n'est d'ordinaire présenté que dans le cadre de colloques sur le national-socialisme."

Source: EJP

Hungary Permits Notorious Goebbels Film

Aucun commentaire :