lundi 25 mai 2009

Les dix citations de la semaine (10)

"Avec tout l'argent qui a été investi dans le problème des Palestiniens, il aurait été possible, depuis bien longtemps, de les réinstaller dans des pays arabes, en leur procurant de bonnes conditions de vie". (Andreï Sakharov (1921-1989), physicien nucléaire, Prix Nobel de la Paix (cité par sa veuve Elena Bonner, militante des droits de l'homme))

-------------------------------------------------

"L’encouragement à rester hors la loi aveugle Israël. L’impunité le précipite dans l’autodestruction. Fidèle à elle-même, l’Europe contribue sans compter au génocide des consciences. Voilà le pire de l’antisémitisme ?" (Francis Martens, psychanalyste, La Libre Belgique, 20.1.2009)

-------------------------------------------------

"Pour ceux qui ont échappé à l'extermination (les survivants par rapport aux morts, les rescapés par rapport aux déportés), tout se passe comme si le nombre incalculable des "six millions" ne cessait de faire écran. Comme si le décompte de l'horreur pouvait dissimuler la profondeur de la blessure. Heureux sans doute, ceux qui ont pu passer par la maille du filet. Mais dans quel monde débouchent-ils, sinon dans celui du génocide des liens?" (Francis Martens, psychanalyste belge)

-------------------------------------------------

"Le fait que beaucoup de juifs ne reconnussent manifestement pas l’infériorité qu’on leur attribuait, le fait qu’ils se fussent comportés souvent comme s’ils étaient des êtres égaux en droits provoquait par ailleurs l’irritation d’une part importante des membres de la majorité allemande. Ainsi s’explique en partie le reproche permanent de l’"impertinence juive", qui renforça certainement les sentiments d’animosité à l’égard des juifs (Norbert Elias (1897-1990), écrivain et sociologue allemand. In Norbert Elias par lui-même, Paris, Fayard, 1991)

-------------------------------------------------

"J’ai crue hutile de mettre sous les ieux de nos unternautes, en continu, le texte qui été morsele en diapausitives dans la chansson. Comme ca, chaqun pourra s’empreigner du genie literere de ce poeme ornorme qui restera cent doute imortel. Nulle doute que FASC passe à la pausterite. Bon, il ème pas les Ju… Israeliens. Ces son droit. Je me demande selement quel plaisire il trouve a en parlé telemant, puisquil peut pas les blairé. A j’oublié : j’ai pas tout compris. Par example : shoatique (probablemment un gros môt !), metastases, lobby… C’est normal il est cultive FASC, mais y devrait panser un peu a ceux qu’on pas autan etudie que lui. En tout cas, y m’en a telement mis plein la vue que j’ecris presque comme lui. Pourtant j’ai pas voulus copié. Croyiez moi." (Menahem Macina, auteur, pastiche le style littéraire "d'un fasciste antisioniste, nouveau disciple de Dieudonné")

-------------------------------------------------

"Une thèse de doctorat de l'historien Bjarte Bruland sur le sujet [spoliation et restitution] décrit dans le détail le cas d’une femme qui fut assassinée à Auschwitz avec ses enfants, et dont la restitution des biens fut suspendue au prétexte qu’il était impossible d'établir dans quel ordre ses enfants furent emmenés dans la chambre à gaz et que, par conséquent, il n'était pas clair d’un point de vue juridique de déterminer qui héritait quoi." (Tom Segev, historien israélien)

-------------------------------------------------

"Le procès de la "bande des barbares" devrait être l’occasion d’en finir avec une question sur laquelle n’a pas cessé de régner la plus grande confusion : acte crapuleux ou acte antisémite ? [...] cette alternative est tout simplement fausse et il ne suffit pas, pour en sortir, d’avancer que nous serions, en l’espèce, en présence d’une conjugaison fortuite de deux motivations, crapuleuse et antisémite. [...] La vision standard de l’antisémitisme sur laquelle elle repose est beaucoup trop abstraite, fondée qu’elle est sur une image stéréotypée et tronquée du nazisme. Nous sommes ainsi rendus incapables d’identifier formellement ce que le crime des "barbares" met sous les yeux : l’égout dont le nazisme est sorti, la cellule germinative de l’horreur que notre "mémoire" ne cesse rituellement d’exorciser." (Adrien Barrot, professeur de philosophie et écrivain)

-------------------------------------------------

"Comment quasiment tous les observateurs ont-ils pu voir dans les discours du pape des paroles de paix ? J’y entends tout au contraire des encouragements à la violence." (Shmuel Trigano, Professeur des Universités à Paris X-Nanterre)

-------------------------------------------------

"Les condamnations répétées de l’État juif et du sionisme sur la scène mondiale s’inscrivent tragiquement comme une suite de la persécution de l’homme juif au long des siècles. Aux silences coupables de la dernière guerre, durant le massacre des Juifs, succède, de notre temps, une participation active aux difficultés qui assaillent Israël. Les amis d’Israël auraient, au contraire, voulu entendre, du pape Benoît XVI, le cri des consciences, qui, seul, peut arrêter l’injustice." (Michel Darmon)

-------------------------------------------------

""À vendre les juifs qui les veut ? Personne !" titrait la presse nazie." (Le Dauphiné Libéré)

Les dix citations précédentes: (1), (2), (3), (4), (5), (6), (7), (8), (9)

Aucun commentaire :