mercredi 10 juin 2009

Le martyre des survivants de la Shoah 1945-1952, par Marc-André Charguéraud

"Les populations et les gouvernements des "démocraties populaires" ont ainsi accompli la prophétie qu'Hitler n'avait pas [entièrement] réalisée : rendre l'Europe de l'Est "judenfrei" (sans juifs). Ce dernier chapitre de la Shoah s'est déroulé sous les yeux du "monde libre"…"

Le martyre des survivants de la Shoah 1945-1952, par Marc-André Charguéraud, Labor et Fides/Le Cerf, 2009. Prix: 24 €

Ou : comment des populations et des Etats qui s’étaient accommodés de l’élimination systématique des Juifs d’Europe réagissent en découvrant qu’il reste encore assez de Juifs pour leur poser problème ; qu’Hitler et ses émules n’ont pas entièrement rempli leur promesse…

[NB L’auteur n’étant pas un historien professionnel, on ne se laissera pas arrêter par quelques approximations et un sentimentalisme bien compréhensible de la part d’un engagé volontaire en 1944.]

4e de couverture (extraits) :

Au terme de la Seconde Guerre mondiale, en Europe de l'Est, survivent plus d'un million de rescapés de la Shoah. À peine "libérés", des pogroms meurtriers s'abattent sur eux, les persécutions continuent… Au fil des années, ce sont plus de 900 000 survivants juifs qui se voient contraints de [s’enfuir] loin de leur terre natale… Les populations et les gouvernements des "démocraties populaires" ont ainsi accompli la prophétie qu'Hitler n'avait pas [entièrement] réalisée : rendre l'Europe de l'Est "judenfrei" (sans juifs). Ce dernier chapitre de la Shoah s'est déroulé sous les yeux du "monde libre"…

Pendant les premières années de l'après-guerre, les pays qui le composent ont systématiquement fermé leurs portes aux survivants juifs à la recherche… d'un refuge…

Source: Le blog de Richard Zrehen

Lire également l'
article de Jean-Laurent Turbet

1 commentaire :

Cat Ola Hadacha a dit…

T'inquiète mon pote, l'Europe de l'Est qui s'est rendue "judenrein" grouille maintenant d'arabes: la Nature a horreur du vide, et la Vieille Europe va bientôt payer cet horrible forfait, la destruction systématique des Juifs européens. Submergée d'arabo-musulmans pratiquant la RATP (mais si, la fameuse Religion d'Amour de Tolérance et de Paix, allons!)elle se rend compte, hélas trop tard pour elle, qu'elle ne gagne pas au change! Ah ah! C'est bien fait!