jeudi 11 juin 2009

Norvège: réflexions d'une mère juive

Sources: Norway, Israel and the Jews ("Observations of a Jewish mother") et Verdens Gang ( "Betraktninger fra en jødisk mor")

Verdens Gang, le journal qui a le plus grand tirage en Norvège, a publié le 31 mai la lettre d'une mère juive. Je l'ai traduite à partir de la traduction anglaise de l'original et espère ne pas avoir trop trahi son esprit.

"Elie Wiesel a tenu des propos profonds sur les conséquences de la haine et de l'indifférence et a mis en garde contre ces deux phénomènes. Dans un pays démocratique comme la Norvège, où les droits de l'homme sont constamment à l'ordre du jour, je pensais que nous, les juifs, y étions en sécurité.

Etant de nature optimiste, je ne me suis pas laissée effrayer par ceux qui avertissent que l'Histoire peut se répéter. Mais après les événements intervenus cet hiver au Moyen-Orient, je ne suis plus aussi sûre et je me sens moins en sécurité qu'auparavant. La haine contre les juifs dans le monde entier, et même en Norvège, m'effraye.

Entre autres, elle s’est exprimée au cour de défilés, dans les titres des médias et chez certains politiciens. Je suis également consternée et choquée par l’indifférence que j'ai pu constater face à cette haine. Pendant la guerre à Gaza, un dirigeant du Hamas a appelé à assassiner tous les juifs dans le monde entier. Ce message fut également diffusé ici en Norvège. J'ai cru que des politiciens proéminents ou des ministres seraient montés au créneau pour condamner ces menaces à l'encontre de l'une des petites minorités du pays. En fait, je pensais même que ça allait de soi. Car aucun groupe ethnique dans le monde ne "mérite" d’être exterminé, même si tout le monde n’est pas d’accord avec lui. A ma connaissance ni la télévision, ni la radio, ni la presse ne se sont exprimés clairement à ce sujet. Et notre maire a gardé le silence.

En 1942 quand les juifs furent rassemblés et déportés, il semble que peu de gens, voire personne, étaient au courant de ce qui se passait. Cette excuse ne peut pas être invoquée aujourd'hui. L'incitation à tuer les juifs fut prononcée publiquement et clairement. L’absence de réaction équivaut à une sorte d'acceptation. Certains membres de notre communauté ont également reçu des menaces de mort. La sécurité à l’intérieur et autour de la synagogue a été renforcée.

Pendant la guerre au Moyen-Orient, c'est avec appréhension que je quittais ma famille tous les matins pour aller travailler. Je craignais qu’on découvre qui ils étaient et qu’ensuite des exécutants obtempèrent à l'injonction du dirigeant du Hamas. Ce fut une période difficile pour nous tous et surtout pour nos enfants qui sont encore jeunes. Le sentiment de sécurité qui les habitait s’est en partie dissipé et pour eux les événements furent très éprouvants.

Quelques mois se sont écoulés depuis la guerre dans la bande de Gaza, et la situation est apparemment calme. Néanmoins, mon sentiment de sécurité et la confiance que j’avais en ceux qui gouvernent ce pays n’est plus ce qu’elle était. J'espère sincèrement que ceux qui croient que l'Histoire risque de se répéter se trompent.

Une mère."

Sur l'antisémitisme et l'anti-israélisme en Norvège:
- Another Year of Anti-Semitism and Anti-Israelism in Norway, par Manfred Gerstenfeld
-
Norway attracts international attention for anti-Semitism and anti-Israelism
- "Khaybar, Khaybar, ô les Juifs, l'armée de Mohammed va revenir"

Aucun commentaire :