vendredi 10 septembre 2010

Mischaël Modrikamen : "De Gucht aurait dû être désavoué”

Il aurait dû y avoir un désaveu de la Commission, des excuses claires par rapport à cette stigmatisation du peuple juif pris dans son ensemble. Ça montre pour moi un malaise clair de l’Europe par rapport aux juifs et à Israël 60 ans après la Shoah.”

Le Président du PP (droite) Mischaël Modrikamen se démarque des responsables des autres partis belges qui ont gardé le silence [1] et accepte de commenter la sortie du commissaire européen et également de donner son avis sur le conflit israélo-palestinien. 

Source: DH (“De Gucht aurait dû être désavoué”)

Les dernières déclarations du commissaire européen Karel De Gucht (Open VLD) ne sont pas passées inaperçues. En référence à la reprise du processus de paix entre Israéliens et Palestiniens, il a dénoncé l’incapacité du “lobby juif” américain et des “juifs moyens” à nouer un accord, parlant notamment de leur “croyance d’avoir raison” .

Mischaël Modrikamen, vous qui êtes juif, comment réagissez-vous à ces propos ?
“C’est inacceptable. Mais ça montre un état d’esprit de certains dirigeants et d’une partie de la population où l’on sent cet antisémitisme larvé et cet anti-israélisme profondément européen. Les juifs sont un peuple de débat. Que ce soit chez les intellectuels ou chez les juifs moyens. Et c’est un signe démocratique extraordinaire.” [Journal belge: De Gucht a dit sur les Juifs ce que tout le monde pense tout bas]


Certains ont réclamé la démission de Karel De Gucht.
“Démission ? Je ne sais pas. Mais il aurait dû y avoir un désaveu de la Commission, des excuses claires par rapport à cette stigmatisation du peuple juif pris dans son ensemble. Ça montre pour moi un malaise clair de l’Europe par rapport aux juifs et à Israël 60 ans après la Shoah.”

Selon vous, comment pourrait-on débloquer la situation au Proche-Orient ?
“Je suis très sceptique sur le processus de paix quand je vois ce qui s’est passé à Gaza : il y a eu un retrait unilatéral d’Israël; puis le Hamas a pris le pouvoir à Gaza et il en a fait une partie d’un khalifat islamiste quasi fasciste… Accorder l’autonomie à la Cisjordanie ou créer un État palestinien pour en faire un second Gaza, c’est un risque qui ne peut pas être couru pour l’instant.”

Vous ne croyez pas en la coexistence de deux États indépendants vivant en paix sur la base des frontières de 1967 ?
“Il faut souligner que les territoires palestiniens connaissent un boom économique extraordinaire avec 10 % de croissance. Mais je préférerais dans un premier temps qu’il y ait une institution jordanienne (qui pourrait être constituée de Palestiniens à 80 %...) pour assurer une stabilité. Moyennant aussi des échanges de territoires limités. Je crois qu’un État juif pourrait se satisfaire des frontières de 67. Mais avec un État palestinien démilitarisé en collaboration avec les Jordaniens plutôt qu’un État palestinien propre qui serait trop fragile. Israël a raison. Elle ne jouera pas avec sa sécurité.”

[1] Maurice Sosnowski, Président du CCOJB au Soir: "J’insiste sur le fait que la communauté juive est outrée, elle se sent abandonnée, et je ne cache pas que je n’ai reçu aucun appui des partis politiques malgré mon appel en ce sens."

- Un eurodéputé espagnol dénonce le "lobby juif" aux U.S.
- Le WSJ évoque le "bâillement collectif" européen face aux propos sur le lobby juif de Karel De Gucht

Aucun commentaire :