lundi 21 février 2011

L'Europe isole de plus en plus Israël selon de hauts responsables israéliens

"Les hauts responsables israéliens ont toutefois souligné qu'il était encourageant de voir que Washington poursuit son dialogue avec Israël et qu'il croit à une issue positive du processus de paix. Lors de sa dernière visite à la Maison Blanche, les responsables américains ont déclaré au ministre israélien de la Défense, Ehoud Barak, que la situation actuelle au Moyen-Orient était favorable à la reprise des négociations et que l'administration Obama travaillait à relancer les pourparlers."

Ce commentaire que nous a fait parvenir un lecteur résume très bien la situation:  "Si le Canada avait été élu au Conseil de Sécurité au lieu du Portugal, les Etats-Unis n'auraient pas fait cavalier seul.  Manifestement, l'avenir de la planète, et de la décence planétaire, se situe beaucoup plus en Amérique qu'en Europe, tout au moins en termes de justice israélo-palestinienne.

Rappelons à ceux qui voudraient dénigrer les Etats-Unis et le Canada que la population de ces 2 pays est plus représentative de la planète entière que la population des pays européens, qui se résume, en gros à un mélange, d'Européens d'arabes et de Turcs, avec une composante juive infime causée par la shoah."

- ONU: la France vote contre Israël, l'Amérique défend Israël
- Sondage: le peuple américain aime Israël ... toujours
Source : Guysen (L'Europe isole Israël, Emilie Sanchez)

De hauts responsables israéliens ont mis en garde contre l'isolement politique de l'Etat hébreu face au soutien des pays européens membres du Conseil de sécurité de l'ONU à la proposition palestinienne condamnant les constructions israéliennes.

De hauts responsables israéliens ont affirmé samedi 19 février 2011 que le véto américain, qui a empêché de condamner Israël concernant les constructions en Judée-Samarie, n'était pas nécessairement une bonne nouvelle.

''Les pays européens qui considèrent les constructions comme étant illégales sont en train d'isoler de plus en plus Israël'', a déclaré l'un d'eux. Selon ces responsables, il ne faut pas exclure les conséquences financières d'un tel isolement.

La Chancelière allemande Angela Merkel et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton ont exprimé publiquement leur opposition aux constructions israéliennes. L'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne [et le Portugal] font partie des quatorze membres du Conseil de sécurité des Nations-Unies qui ont voté en faveur de la proposition palestinienne vendredi 18 février.

''Chaque fois qu'Israël émet un appel d'offres pour les constructions dans les implantations, il se distance des nations européennes alliées. Nous sommes face à un grave problème et le fait qu'il n'y ait pas de processus de paix rend plus difficile le soutien des pays européens à Israël. (Angela) Merkel et Nicolas Sarkozy sont en colère contre (Benyamin) Netanyahou et n'acceptent pas que le Premier ministre n'étende pas le moratoire pour quelques mois de plus'', ont-ils déclaré dans un communiqué.

Ils ont également mis en garde contre la possibilité d'une détérioration des relations financières israélo-européennes. ''On estime que le vote de ce week-end affectera les relations financières avec l'Europe. Il y a des pays qui boycottent déjà des produits israéliens et (la situation) peut se détériorer davantage''.

''Les Européens remarquent que la politique de (Catherine) Ashton est catégoriquement anti-constructions. Les implantations et les constructions contribuent à la dé-légitimation d'Israël dans toute l'Europe. Dans le passé, les pays européens auraient pu être influencés mais aujourd'hui c'est pratiquement impossible'', ajoute le communiqué.

Après que leur résolution ait été bloquée au Conseil de sécurité, l'Autorité palestinienne a menacé de présenter le texte devant l'Assemblée générale des Nations-Unies qui pourrait aussi examiner la reconnaissance d'un Etat palestinien indépendant.

De hauts responsables du ministère israélien des Affaires étrangères ont estimé que malgré les relations tendues avec l'Europe, Israël tenterait de convaincre un groupe de vingt ou trente Etats européens de voter contre la résolution palestinienne.  ''Il est clairement évident que les Palestiniens obtiennent automatiquement une majorité mais nous essayons actuellement de garantir le soutien (à Israël) des pays d'Europe de l'est et de quelques pays de l'ouest'', a déclaré un responsable du ministère.

''Si les Palestiniens présentent un texte plus dur (contre Israël), il sera facile pour nous de ramener l'Angleterre et la France à bord. Mais si la proposition est la même que celle présentée au Conseil de sécurité, il est possible qu'Israël soit condamné, sans que cette condamnation ait des conséquences pratiques''.
Lire l'article complet ICI

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Que l'Europe s'occupe des millions de frères et de soeurs qui vont débarquer après que l'ensemble du Magreb aura basculé. Et qu'elle nous foute la paix.....Le jour où les eurabiens ne soutiendront plus les pauvres palestiniens à bout de bras, la paix viendra en très rapidement.