lundi 26 septembre 2011

L'État laisse à l'abandon le mémorial aux déportés juifs de Belgique

Le Mémorial avait été profané en 2006: une urne contenant des cendres humaines ramenées d'Auschwitz-Birkenau avait été vidée, une grille arrachée, des vitrines cassées, des documents détruits et le sol souillé de préservatifs et d'excréments.  Cinq ans après, c'est la désolation sauf pour un chat y a élu domicile...  Et les dirigeants de la communauté juive belge francophone s'en désintéressent.

Source: ADI
À Anderlecht, au coeur de l'ancien quartier juif de Bruxelles, le Mémorial aux déportés Juifs de Belgique est laissé à l'abandon.

Grilles systématiquement fermées au public, il n'est utilisé par quelques associations juives qu'en de rares occasions.  L'Etat n'estime pas nécessaire de le faire garder efficacement.

Les sols sont jonchés de débris de verre, de canettes de boissons, de feuilles jamais balayées. Le béton est ébréché en maints endroits, les joints se fendent et l'acier, jamais repeint, présente des traces de rouille.

L'Union des Déportés Juifs de Belgique, gestionnaire des lieux, semble résignée; elle ne réagit pas.

Des débris jonchent le sol de la crypte
Ce dimanche, les participants à une cérémonie organisée au mémorial par la synagogue Chir Haddash ont découvert que les vitres de la crypte ont été cassées, laissant apercevoir la profanation de la salle sensée contenir les noms des quelques 5000 Juifs de Belgique arrêtés hors de nos frontières et déportés par un autre camps de transit que Malines. Divers détritus, dont le cadre démantibulé d'un vieux vélo, y traînent alors qu'un inconnu passe par la fenêtre cassée la nourriture destinée au chat qui y a élu domicile...
Quelques jours après les propos non excusés du premier ministre considérant la communauté juive de Belgique comme "une communauté amie de notre pays" et non comme une communauté belge, l'État montre ici les conséquences pratiques de son manque d'amitié et de respect pour les Juifs du pays.

2 commentaires :

Anonyme a dit…

La Belgique entre dans le déclin. Il faut avoir du courage pour être juif et vouloir rester en Belgique. Je suis de tout cœur avec vous. La pronation des synagogues m’emplit de tristesse et me révolte. Pour vous parler de la gravité de la situation, en France, en moyenne, une église est vandalisée par semaine sans qu’aucun media national n’en parle. L’Europe dans une indifférence inconsciente laisse détruire de façon méthodique et systématique ses racines judéo-chrétiennes croyant avec une naïveté sidérante que ce qu’elle doit au judaïsme est un fait acquit dont il est inconvenant de parler et que ce que nous avons ne pourra jamais disparaître.

Anonyme a dit…

Et à part çà le CCOJB invite Flahaut et Durant à se régaler et la Fondation du Judaisme dort sur les intérêts de notre argent Tout va bien madame la marquise