vendredi 9 septembre 2011

Norvège: un livre pour enfants dépeint les Israéliens comme des monstres

L'auteur du livre pour enfants de plus de cinq ans est Hans Sande, un psychiatre né en 1946. Il est illustra par Silje Granhaug. Le titre: Papa est un pirate et est publié par l'un des éditeurs norvégiens les plus réputés.

Source: Norway, Israel and the Jews (Corrupting the mind of small children – Childrens book depicts Israelis as evil)

C'est l'histoire d'une petite fille Tuva dont le père vole de l'eau pour - on l'aura deviné - les Palestiniens.  Mais les horribles Israéliens ne permettent pas qu'il franchisse le plus haut mur du monde. Les Palestiniens sont atrocement opprimés et les pauvres ne rêvent que d'une chose, retourner chez eux.  Et leur chez eux c'est l'Israël d'aujourd'hui.  Il est clair que les conditions de vie des Palestiniens sont injustes.  Et le papa de la petite Tuva ne parvient à apporter de l'eau aux Palestiniens (bien entendu, l'eau que les Israéliens ont volée) que grâce à une ruse, il saoule les Israéliens si brutaux.

Traduction d'un passage:


"Une nuit nous arrivons dans petit pays nommé Palestine. La situatin devient sérieuse maintenant, Papa dit. Trêve de plaisanteries! Nous nous dirigeons vers la frontière, et là nous nous arrêtons net. En face de nous s'érige le plus haut mur que je n'ai jamais vu. Un mur raide qui pointe vers le ciel. A une porte dans le mur des soldats montent la garde, ils ont des casques et des fusils. Qu'avez-vous dans votre réservoir? demandent-ils en anglais. Juste de l'eau, répond mon papa, juste de l'eau. Les soldats disent qu'il n'est pas permis de traverser la frontière avec de l'eau. Papa dit qu'il a fait cela de nombreuses fois auparavant, que c'est donc permis. Mais maintenant ce n'est plus autorisé. Mon papa se dispute avec des soldats féroces.  J'ai tellement peur que je me réfugie dans mon sac de couchage. Mais les gens ont besoin d'eau, insiste mon papa. Non, pas d'eau, répliquent les soldats. Mais ils ont soif! Et ils ont besoin d'eau pour leurs animaux et pour arroser leurs oliviers. Pas question, pas d'eau, répondent les soldats, pointant leurs fusils sur mon papa.



Papa prend une grande bouteille de liqueur et demande aux soldats s'ils veulent goûter. C'est de la très bonne liqueur finlandaise, dit papa. La férocité des soldats ne diminue pas. Mais ils boivent. Ils vident la bouteille. Papa et moi restons assis dans la voiture et nous attendons. Nous jouons à Yatzy et puis tout devient silencieux. Je m'endors en rêvant d'oranges juteuses. Le jus coule le long de mon menton. Je me réveille quand papa démarre le moteur. Ensuite, nous nous faufilons à travers la frontière."


Ce livre pour enfants a été retenu pour obtenir une aide financière de la part du Conseil des Arts de Norvège.  A la connaissance de NIJ, aucune décision n'a encore été prise.

1 commentaire :

B. a dit…

En France ausssi...
Exemple, un ouvrage proposé dans des bibliothèques. Voir l'article « Momo Palestine, les semences de la haine » :

http://www.primo-info.eu/selection.php?numdoc=Ed-649675598