vendredi 21 octobre 2011

Libération de Gilad Shalit: la "joie" mal placée du CCOJB‏

Le communiqué du CCOJB (l'équivalent belge francophone du CRIF) a fait réagir Dan Levy.  On rappellera que pour le Hamas Gilad avait moins de valeur qu'un animal et qu'il n'était pas un prisonnier mais un otage:

"Voici ce que l'on peut trouver sur la première page du site du CCOJB:

"Le CCOJB se joint à la joie de la famille Shalit et à l'émotion ressentie par tous les Israéliens. Le CCOJB remercie tous ceux qui ont oeuvré pour obtenir cette libération. Puisse l'échange de prisonniers être le Primum Movens de dialogue et de paix au Moyen-Orient."


Peut-être faudrait-il rappeler aux notables du CCOJB (qui visiblement se renseignent un peu trop sur AlJazeera et France24) qu'aucune équivalence morale entre les ex-prisonniers palestiniens et le soldat Shalit n'est valable.
En effet, pendant que Guilad Shalit a passé plus de cinq années de sa vie dans un trou insalubre, en l'absence de tout contact avec l'extérieur, les terroristes palestiniens qui purgeaient des peines pour des actes de terrorisme en Israël avaient accès à la télévision, aux journaux, à des salles de prières, à des salles de sport et avaient même la possibilité de passer des diplômes universitaires israéliens.

De plus, alors que la prise en otage du soldat Shalit ne respectait aucune norme internationale (humanitaire ou autre), les terroristes palestiniens qui étaient incarcérés en Israël l'étaient après un procès en bonne et due forme, respectant les règles démocratiques qui régissent l'État Hébreu.

Il est donc pour le moins surprenant d'entendre le CCOJB nous parler "d'échange de prisonniers" alors qu'il s'agissait d'une part d'un citoyen israélien pris en otage par un groupe terroriste, reconnu comme tel par Israël mais aussi par les USA, l'Union Européenne, le Canada et le Japon (ça aussi on ne vous le dira pas sur AlJazeera, France24 etc), et d'autre part de terroristes palestiniens ayant organisé un ou plusieurs attentats visant indistinctement des civils israéliens.

Par ailleurs, nous rabâcher une fois des plus le cliché du "dialogue" qui nous apportera la "paix au Moyen-Orient" au moment précis où l'Autorité Palestinienne souhaite déclarer unilatéralement son indépendance d'Etat Judenrein de Palestine, c'est soit un humour de très mauvais goût, soit  faire preuve d'une piètre connaissance historique du "processus de paix" initié au début des années 90 par des diplomates israéliens eux aussi illuminés par ce même concept creux.

Dan Levy
dan.levy@rethinkingisrael.com
www.ReThinkingIsrael.com"



Voici comment les organisations juives française et suisses ont réagit:
Le CRIF, France:"Le CRIF apprend avec soulagement et satisfaction la libération de Gilad Shalit. Ses premières pensées vont pour le jeune homme et sa famille qui s’est mobilisée sans relâche depuis cinq ans pour obtenir sa remise en liberté.  Le CRIF remercie le président de la République française Nicolas Sarkozy et tous ceux qui ont œuvré en faveur de la libération de Gilad Shalit. Le CRIF a une pensée particulière pour les maires qui se sont mobilisés pour Gilad Shalit."


FSCI et PJLS - Suisse
"Le 25 juin 2006, le soldat israélien Gilad Shalit, âgé de 19 ans, a été enlevé par le mouvement du Hamas sur le territoire israélien et, en violation des droits humains les plus élémentaires, maintenu depuis lors en captivité, sans le moindre contact avec le monde extérieur et sans visite du Comité international de la Croix-Rouge. Après la période difficile qu’il a été contraint d’endurer, la FSCI et la PJLS expriment à Gilad Shalit et à sa famille leurs meilleurs vœux. L’Etat d’Israël s’est montré disposé, pour la vie d’un seul, à libérer plus de mille - en partie responsables d’attentats - détenus Palestiniens. La FSCI et la PJLS espèrent que cet échange de prisonniers n’entraîne pas de nouveaux actes de violence."

3 commentaires :

Anonyme a dit…

... Ouais... Et en plus, on veut se faire passer pour "plus intelligent que les autres" en utilisant une expression latine... Primus Movens... Même les curés ne disent plus la messe en latin depuis longtemps... Saviez-vous qu'il existe un terme en FRANÇAIS équivalent: "Première impulsion"... Ne compliquez pas les choses, par pitié!!!

Anonyme a dit…

C'est lamentable de la part du CCOJB cette attitude qui n'a même pas l'alibi du syndrome de Stockholm mais plutôt le diagnostic du symptôme de la dhimitude.
Un peu de fièreté, que diable !

Anonyme a dit…

Lamentable. Quand le CCOJB fait de l'AFP...