jeudi 13 octobre 2011

Près d’un Belge sur deux voit des idées intéressantes dans le nazisme

A force de banaliser les mots "nazisme" et "fascisme", on finit par être confronté à des résultats aussi désolants.  Il suffit d'écouter les ONG de défense des droits de l'homme, les journalistes, les éditorialistes, les politiques, les moralisateurs, les faiseurs d'opinion qui usent et abusent de ces termes pour étouffer tout débat, imposer le politiquement correct et notamment pour accabler Israël - pour comprendre comment on en arrive à une pareille appréciation de l'idéologie la plus meurtrière qu'a connue l'Europe.  Et encore heureux que la question portait sur le nazisme et pas sur le fascisme.  Que dire du fait qu'on trouve que l'idéologie nazie pourrait booster l'économie, alors qu'elle a apporté la désolation, la destruction des êtres humains et des biens et un désert économique? Du pur surréalisme.

43% des Belges, en proportion comparable de francophones et de flamands, estiment que le nazisme “comportait des idées intéressantes”, même s’il est de leur point de vue “essentiellement critiquable” ou “en partie critiquable”C’est ce qu’il ressort jeudi d’un sondage effectué par Dedicated Research.
A contrario, 44% estiment “qu’il faut rejeter en bloc le nazisme”.
Les répondants qui trouvent une certaine légitimé aux thèses nazies pensent essentiellement aux principes nationalistes et aux principes destinés à redynamiser l’économie nationale, et plus rarement à la priorité qui doit être accordée à la population nationale, indique dans un communiqué le commanditaire du sondage, Paris Match.
Au total, le nazisme est assimilé à l’extrême-droite par 80% des répondants et au nationalisme par 58%.
Les Belges s’estiment en grande majorité plutôt bien informés sur le nazisme: 13% se disent “tout à fait bien informés” et 56% “plutôt bien informés”. En revanche, l’information des plus jeunes [ils ont plus de 16 ans] sur le nazisme est réellement déficitaire: plus de 50% des moins de 25 ans ignorent que l’antisémitisme fondait l’idéologie nazie et seuls 26% savent que le principe d’une race aryenne supérieure la constituait.
La plupart des Belges (86%) considèrent que l’idéologie nazie existe encore de nos jours sous d’autres formes. Une majorité de francophones (66%) et 32% des flamands pensent que le contexte politique en Belgique est propice à la recrudescence d’idéologies d’inspiration nazie.
Le sondage a été réalisé par internet les 7, 8 et 9 octobre sur un échantillon représentatif de 1.000 Belges âgés de 16 ans et plus.

Aucun commentaire :