vendredi 10 février 2012

Belgique: CCOJB/JCALL, même combat?

"Comment gérez-vous le fait que la meilleure propagande anti-israélienne est menée par des Juifs en Israël et en diaspora qui n'ont toujours pas intériorisé les implications de l'indépendence et la souveraineté juive sur la Terre d'Israël? Et dont les meilleurs exemples sont ceux des Juifs qui appellent Israël à collaborer avec des rapporteurs biaisés des Nations Unies ou qui signent des pétitions publiques demandant à des Etats étrangers de mettre la pression sur Israël afin qu'ils agissent selon leur volonté." (Dan Levy)
A la prestigieuse conférence d'Herzliya, tenue chaque année en Israel, un panel important semble avoir été financé par un partisan de JCALL, s'affichant comme représentant du CCOJB (Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique): "Face à la délégitimation et à l'antisémitisme: est-ce que la politique d'Israel affecte la diaspora juive?".

Le panel comprenait Yuli Edelstein (Ministre israélien de l'information et de la 'hasbara'),  Isaac Herzog (MK), Dan Diker (Congres juif mondial), Malcolm Hoenlein (Conference of Presidents of Major American Jewish Organizationset un homme d'affaires belge - seul européen par ailleurs - Claude Kandiyoti (prétendu représentant du CCOJB). Claude Kandiyoti est également signataire et propagandiste de JCALL.  Dans une tribune parue dans Haaretz, il écrivait en 2010 que  "la bataille [d'Israël] est déjà perdue" [1] et que les dirigeants des communautés juives européennes refusaient d'admettre cette donnée.  Il se flattait que JCALL avait provoqué un "véritable séisme [!] dans scène juive européenne"...  [Notons que JCALL est un phénomène belge francophone absent en Flandre où il n'y a pas non plus l'équivalent de deux organisation juives francophones importantes très critiques d'Israël: le CCLJ et l'UPJB.]

Lors de ce panel, le public fut invité à poser des questions.  Dan Levy [photo] du site www.rethinkingisrael.com, a posé une question cruciale au Ministre Edelstein (voir la vidéo ICI):

"Comment gérez-vous le fait que la meilleure propagande anti-israélienne est menée par des Juifs en Israël et en diaspora qui n'ont toujours pas intériorisé les implications de l'indépendence et la souveraineté juive sur la Terre d'Israël? Et dont les meilleurs exemples sont ceux des Juifs qui appellent Israël à collaborer avec des rapporteurs biaisés des Nations Unies ou qui signent des pétitions publiques demandant à des Etats étrangers de mettre la pression sur Israël afin qu'ils agissent selon leur volonté".

Mais - sans doute se sentant visé - c'est Claude Kandiyoti qui s'est empresser de répondre avant le ministre.  A court d'arguments et agité, il s'est lancé dans une défense de JCALL avec agressivité et peu courtoisement: "I think it's time to cut the crap! JCALL is not anti-Israel." ("Crap" veut dire "merde".  Le dictionnaire Cambridge en ligne donne cette définition de l'expression "cut the crap!": "a rude way of telling someone to stop saying things that are not true or not important").

Non seulement aucun des autres participants ne l'a défendu, mais tous sont restés calmes et courtois bien que très critiques de JCALL. Dan Diker s'est par ailleurs distingu
é du groupe en critiquant ouvertement le prétendu "appel à la raison" en remarquant: 

"Il y a un autre point Claude, aucune organisation iuive de la diaspora [...] peut prendre une position qui menace ou pourrait compromettre la sécurité de l'Etat d'Israel. Si le gouvernement d'Israel déclare qu'il a besoin de telle frontière ou telle autre frontière, afin d'assurer la sécurité de sa population [...], je pense que toute organisation de la diaspora doit s'aligner sur la position du gouvernement israélien à cause des menaces existentielles qui pèsent sur le pays".

Comprenez donc: au Congr
ès Juif Mondial, on pourrait considérer que l'organisme représentant tous les Juifs de Belgique (le CCOJB) - ce qui n'est pas le cas - est aligné sur les positions déraisonnables de JCALL.  

Voir la vidéo entière ICI.



[1] "What the angry and entrenched leaders refuse to recognize is that the battle has already been lost."

1 commentaire :

Anonyme a dit…

Je n'ai pas pour habitude de répondre sur des blogs comme le votre mais vu le ramassis de mensonges que vous y répandez, je me vois obligé de rétablir une certaine vérité:

1/ Concernant ma sois disante représentation du CCOJB à la conférence d'Herzliya. Cela fait plus de 4 ans que je participe à cette conférence en tant que commentateur de la vie juive européenne, je n'ai aucun besoin d'être assimilé à quelque organisation que ce soit. Il y a eu effectivement une erreur de la part des organisateurs qui je ne sais pour quelle raison ont mis une mention CCOJB sous mon nom dans le programme. Dès que je m'en suis aperçu, je l'ai communiqué aux organisateurs qui l'ont rectifié. La photo que vous exposez sur votre site montre bien qu'il n'y a aucun titre en dessous de mon nom et je n'ai d'ailleurs pas été présenté comme tel par la modératrice.

2/ Je ne suis absolument pas propagandiste de JCall mais simple signataire comme plusieurs milliers de juifs européens. Au delà de ces futilités ce sont les moyens dont vous faites usage, basés sur des mensonges, et ce dans le but unique de ternir ma réputation d'honnête homme et de me catégoriser dans cet espace gris qui vous sied tellement bien, des juifs honteux comme toute personne qui ne serait pas "bien pensante" comme vous l'êtes - votre discours ne prend plus ou peut être dans une infime minorité qui vous laisse à penser que le monde juif s'arrête la.

Mais ce qui m'a le plus interpellé dans votre manque d'honnêteté intellectuelle c'est la manière dont vous paraphrasez mes articles - qui ne sont pas acceptés par tous mais qui pourtant ont la réputation d'être on ne peut plus clairs - en rajoutant des mots d'une prétendue bataille déjà perdue par Israel. Dans mon article de Mai 2010 Jcall Good for the Jews, c'est de la bataille de certaines organisations juives dont je parle et non pas d'Israel.

"JCall encroached on sacred territory. Its very existence challenges the role assumed by the European Jewish umbrella organizations as the only legitimate political voice of Continental Jewry. If successful, like its American counterpart, which has attracted about 150,000 members in its first two years, it might allow for more than one voice to represent European Jewry, and thus threaten their hegemony.

What the angry and entrenched leaders refuse to recognize is that the battle has already been lost. The fact is, most European Jews do not identify with the current Jewish institutions and are uneasy with their subservient, automatic support of Israeli policies. The fact is, they truly believe that being supporters of Israel, its right to existence and the legitimacy of its founding ideology, does not necessarily mean endorsing all the decisions of its government."

3/ Ma réponse à Dan Levy fut très calme mais ferme, comme elle l'est avec vous et tous ceux qui dénigrent le droit à la liberté d'expression parce qu'ils sont juifs et ce en distillant mensonges après mensonges. Mon discours a été un message d'ouverture, mais un message vrai envers mes amis israéliens, c'est dans ce cadre que j'ai été invité à adresser l'assemblée plénière de la conférence d'Herzliya.

Que mon discours vous plaise ou non, je vous avoue que je n'en n'ai que faire, mais au moins ayez l'honnêteté de vérifier vos faits.

Claude Kandiyoti