dimanche 19 août 2012

Le Grand Rabbin Sacks cesse tout soutien à une ONG chrétienne

Le Jewish Chronicle rapporte que le Grand Rabbin du Royaume-Uni Jonathan Sacks a démissionné d'un organisme chrétien de dialogue interreligieux, le Wyndham Place Charlemagne Trust (WPCT), après que celui-ci ait relayé auprès de ses membres une campagne anti-israélienne orchestrée par les Quakers, plus précisément par le Quaker Council for European Affairs [l'un des nombreux lobbyies chrétiens violemment anti-israéliens basés à Bruxelles - et dont l'une des missions est de s'attaquer à toute collaboration entre l'UE et Israël [1]. Leur obsession contre les Juifs israéliens s'étale sur leur site].

Le bulletin du WPCT appellait (à la demande des Quakers) à la signature d'une pétition lancée par la Coordination européenne des comités et associations pour la Palestine, un groupe qui soutient des ONG pro-palestiniennes. [Ce groupe est très actif, très bien structuré et oeuvre très efficacement à la diabolisation d'Israël dans plusieurs pays européens: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Royaume-Uni.  Il soutient le boycott d'Israël, le Tribunal Russell sur la Palestine etc - tous ont d'importants relais dans de nombreux pays et continents. On notera qu'il n'existe en Europe aucun groupe de ce type qui défend Israël au niveau européen. Il est clair que chez une majorité des élites européennes si choix il y a entre juifs et musulmans la balance penche toujours en faveur des musulmans, avec une prédilection particulière pour les Palestiniens. ]

Le WPCT a envoyé à ses partisans une proposition de lettre à adresser à des députés sollicitant leur opposition à l'adoption par l'UE d'un accord sur les produits pharmaceutiques. L'industrie pharmaceutique palestinienne étant "prisonnière du système israélien" et les sociétés en Cisjordanie souffrant de l'occupation israélienne [pas de la corruption et des méthodes mafieuses de leurs leaders bien entendu], prétendent les activistes. La campagne vise donc à empêcher l'UE de signer l'accord et que les entreprises israéliennes jouissent de relations privilégiées avec l'UE.

Un porte-parole du Grand Rabbin a déclaré: "Lorsque le Grand Rabbin est devenu membre du Trust, le but était l'engagement pour la paix mondiale en réunissant des personnes de différents horizons afin de trouver un terrain d'entente. Malheureusement, dans ce cas, le Trust n'a pas respecté ces objectifs, et c'est avec regret que le Grand Rabbin considère qu'il ne peut plus rester membre."


Philanthrope et militant interreligieux Sir Sigmund Sternberg, qui est également administrateur du WPCT, sans être activement impliqué dans l'organisation depuis un certain nombre d'années, a affirmé: "Jusqu'à ce qu'elle soit portée à mon attention, j'ignorais tout de cette initiative déplorable. J'ai évidemment jamais été consulté".

Zaki Cooper, l'ancien directeur des relations extérieures au Bureau du Grand Rabbin, figure en tant que membre du conseil d'administration sur le site du WPCT, mais a confirmé qu'il avait démissionné en 2009.

Win Burton, la secrétaire exécutive du WPCT, qui a envoyé la lettre en question à environ 70 membres, a nié que le Trust prend parti sur la question israélo-palestinienne: "Le bulletin contenait un un avertissement stipulant que nous relayons le point de vue des différents groupes dans le but de stimuler le débat. Nous serions heureux de relayer des communiqués de nos membres qui ont un point de vue différent. Nous ne sommes pas une organisation qui prend une position sur quoi que ce soit, ce n'est pas comme ça que nous fonctionnons. Nous sommes là pour stimuler le débat et pour permettre à toutes les voix de se faire entendre. "

Mme Burton a ajouté qu'un membre avait pris contact avec le Trust cette semaine l'encourageant à apporter son soutien à l'accord entre Israël et l'UE. Donc sur 70, un seul a fait savoir qu'il n'était pas d'accord avec la campagne de haine contre les Juifs israéliens!

[1] "Peace: the role of the EU in the Palestine/Israel conflict: Since 2009, we have been developing a programme of work which relates to the role the EU plays in Palestine/Israel. We focus on the following: The Arms Trade between EU Member States and Israel; Security Cooperation between the EU and Israel; the Crisis Management Missions in the occupied Palestinian Territories (oPTs); Freedom of Movement Issues; the scope for work of Palestinian, Israeli, and international NGOs in the oPTs and Israel; the Association Agreements; Import of goods into the EU; the economic role of the EU in the oPT and Israel; Cooperation with Palestinian, Israeli, and international NGOs."  Israël est le seul pays mentionné dans le rapport.  Rien sur le Soudan, le Congo etc.

2 commentaires :

Monique a dit…

Je ne sais pas ce que font encore les véritables juifs (c'est-à-dire ceux qui soutiennent Israël parce qu'elle est la seule terre que possède les juifs dans le monde entier et qu'il est donc indispensable de la protéger et de la défendre) dans les mouvements associatifs religieux non-juifs, politiques, médiatiques, "intello-humanitaires"(sic)pro-palestiniens et antisionistes : ils sont certainement aveuglés par les habits d'agneaux de ces personnes sous lesquels se cachent des coeurs de loups contre Israël et les juifs. Quelquefois, comme dans ce cas, ces personnes retrouvent la vue et c'est grandement salutaire.

Et quant aux juifs antisionistes (que j'appelle les faux juifs) parmi lesquels on trouve des personnages de l'Etat (ministres et autres), les philosémites juifs ou non juifs, let juifs israëliens et le gouvernement d'Israël les ont démasqué depuis longtemps et savent que parler avec eux et impossible.
Ce n'est pas demain la veille qu'il y aura une rencontre entre le parti au pouvoir en France actuellement et le parti au pouvoir en Israël. En septembre 2011, la quasi-totalité des élus socialistes (sauf Manuel Valls parce que sa seconde épouse est juive et probablement pro-israël, et quelques rares autres) ont voté pour une reconnaissance unilatérale d'un état palestinien dans les frontières de 1967 : il n'est donc pas possible d'avoir un dialogue avec ces personnes. Un des ministres s'en est même vanté sur un réseau social mais comme il a des racines algériennes, cela est plus logique : on ne va quand même pas demander à une carpe de s'unir avec un lapin.

Philo a dit…

Chère Monique. Il n'y a aucune coordination au niveau européen pour lutter contre l'antisémitisme. Chacun veille à sa petite "chapelle", se lamente et se résigne. Ca été toujours comme ça. Seule une mobilisation sérieuse dans tous les pays européens avec des non-Juifs et des Juifs pourrait inverser la tendance. Et cela n'arrivera tout simplement pas.