lundi 6 août 2012

Une grosse bourde dans 'Le Point' sur Auschwitz

Grosse bourde dans Le Point et reprise dans Le Soir et par certains blogs sur le nombre de Juifs morts à Auschwitz. Le philosophe belge Daniel Salvatore Schiffer (connu pour ses positions hostiles à Israël) a écrit un article (très contestable et visiblement rédigé à la hâte) sur les Jeux olympiques et le Comité international olympique intitulé JO - La sombre histoire du CIO: fascisme, nazisme et antisémitisme. On est stupéfait de lire ceci:

"50 millions de morts en Europe - le pire carnage de l'histoire de l'humanité - et 6 millions de juifs exterminés à Auschwitz!"
Le Point, 5/8/2012
Pouvons-nous rappeler à M. Schiffer que 6 millions de Juifs ne furent pas exterminés à Auschwitz - 6 millions étant le nombre de Juifs exterminés en Europe par les nazis et leurs complices. Il est communément admis qu'un million de juifs périrent à Auschwitz. C'est consternant de lire ce genre d'énormités et de constater que ni Le Point ni Le Soir ne se sont aperçus de cette erreur.

Un lecteur nous signale que M. Schiffer a déjà corrigé une autre erreur dans le même article:

"Version originale (qui figure toujours sur le site Israël Flash) "C’est précisément pour ces services alors rendus à la cause olympique que ce très zélé disciple d’Hitler, et que Göring recevait régulièrement en grande pompe, fut nommé en 1952, date où s’achevait le mandat de Baillet-Latour, président du CIO, puis, en 1972, «président d’honneur à vie» lui aussi !" [Le comte Henri de Baillet-Latour est décédé en 1942, donc son mandat n'a pas pu se terminer en 1952...]

Version corrigée sur le site du Point (le site mentionne 2 versions! Publié le 05/08/2012 à 17:45 - Modifié le 06/08/2012 à 11:23): 
"C'est précisément pour ces services alors rendus à la cause olympique que ce très zélé disciple d'Hitler, et que Göring recevait régulièrement en grande pompe, fut nommé en 1952 président du CIO, puis, en 1972, "président d'honneur à vie" lui aussi !"

CIO: le comte Henri de Baillet-Latour déplorait les méfaits des Juifs en 1940




Dans le Soir: version également corrigée:"C'est précisément pour ces services alors rendus à la cause olympique que ce très zélé disciple d'Hitler, et que Göring recevait régulièrement en grande pompe, fut nommé, en 1952, président du CIO, puis, en 1972, «président d'honneur à vie» lui aussi!""

4 commentaires :

Heliophobe a dit…

surtout une drôle histoire de nombres de la part de ce philosophe. Voir ici un petit recueil des ses erreurs: philosemitismeblog.blogspot.be/2012/08/une-grosse-bourde-dans-le-point-sur.html

Sans doute commis dans la précipitation, quoiqu'il sait utiliser wikipedia comme montrent ses références.

Rudi a dit…

Il est clair que ce philosophe a "complété" son article original que voici http://leplus.nouvelobs.com/contribution/603116-jo-londres-2012-pierre-de-coubertin-l-ideal-olympique-et-le-sombre-heritage-nazi.html

avec des écrits venant de ce site et de Joods Actueel. Il a sans doute bien appris de ses étudiants comment tricher.

Jacques a dit…

Ce qui est très marrant dans cette histoire est le fait que la dame Nadine Dewit de Liège , tout comme le philosophe Daniel Salvatore Schiffer, lui sert de muse inspiratrice mais avec quel résultat.

Remarquons que la dame Nadine Dewit, une photographe de presse, semble très liée au parti PTB avec lequel elle a de bonnes et amples relations sur Facebook. C’est d’ailleurs un parti qui a dû être rappelé plusieurs fois à l’ordre par le Centre d’égalité des chances et contre le racisme pour la divulgation d’écrits antisémites sur leurs sites internet.

La dame Nadine Dewit ne manque pas d’éloges à l’encontre de son proche, Daniel Salvatore Schiffer que ce soit sur facebook ou sous les articles publiés qu’elle mentionne sans exception sur son mur :
- Article extraordinaire de lucidité intellectuelle, de rigueur historique et de courage moral!
- Excellent et très juste article de DSS
- A lire de toute urgence: consternant, accablant pour le CIO!
- Je préfère effectivement, et de loin, la lecture de DSS, qui, par sa lucidité intellectuelle et son courage moral,…
- etc.

Mais voilà que l’on trouve aussi sur le site
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/603116-jo-londres-2012-pierre-de-coubertin-l-ideal-olympique-et-le-sombre-heritage-nazi.html
la source d’une des erreurs que le grand philosophe Daniel Salvatore Schiffer commet. Son amie Nadine Dewit écrit sous son texte sur le site du Nouvel Observateur :
- le 2-08-2012 à 17:02 «Les cinquante millions de morts à travers toute l'Europe et les six millions de juifs exterminés à Auschwitz en sont, hélas, la plus dramatiquement flagrante des preuves.»
- et le 3-08-2012 à 12:44 elle remet cela «On sait ce que cela a tragiquement donné quelques années après: 50 millions de morts - le plus grand carnage de l'histoire de l'humanité - et 6 millions de Juifs exterminés à Auschwitz!»

Et le 5 août le philosophe qui trouve que cette phrase lui convient dans un article qu’il comptait produire et sans doute inspiré par sa muse Nadine Dewit
écrit dans une nouvelle mouture :
«La suite de ces sombres événements lui donna, hélas, tragiquement raison lors de la Seconde Guerre mondiale : 50 millions de morts en Europe - le pire carnage de l’histoire de l’humanité - et 6 millions de juifs exterminés à Auschwitz ! »

Des journaux prétendument sérieux comme Le Point, mais aussi Le Soir reprennent ce texte sans qu’aucun rédacteur n’observe cet erreur. Les blogs qui l’ont repris ont signalé l’amateurisme du grand philosophe mais Le Soir, qui est aussi anti-Israélien que ce philosophe ne veut même pas accepter un commentaire sous l’article.
Cela fait très désordre de parler d’invoquer la Shoah, Simon Wiesenthal, etc…et en fin de compte se tromper d’une façon flagrante sur les nombres de morts. Nous ne pouvons que conseiller à ce philosophe ou bien de changer de méthode de travail et de chercher un peu de rigueur, ou bien de ne plus écrire sur ce sujet.

Un autre élément remarquable est la fait que le philosophe Daniel Salvatore Schiffer évite de parler du refus du président du CIO, Jacques Rogge, pour observer une minute de silence à l’ouverture des J.O. pour le meurtre des athlètes Israéliens. Ce refus qui est un scandale en soit et qui est du à la dhimmitude de Jacques Rogge envers les pays arabes. Mais comme le philosophe semble très bien s’entendre avec un certain Pascal Boniface, cela ferait désordre d’avoir de la compassion envers des Israéliens.

héliophobe a dit…

et le quotidien Le Soir, qui s'est rendu compte de l'erreur, refuse de laisser passer un commentaire sur l'erreur. Après la direction s'étonne que la vente baisse. http://www.lesoir.be/debats/cartes_blanches/2012-08-06/la-sombre-histoire-du-comtie-international-olympique-fascisme-nazisme-et-antisemitisme-930719.php