mardi 12 mars 2013

Belgique: ne dites plus antisémite dites "inculte" ou "naïf"

Vous introduisez le mot "sionisme" sur un moteur de recherche.  Et bingo, vous tombez, surtout si vous êtes une association culturelle belge francophone de gauche, sur une caricature antisémite de Zéon.  Quel hasard. Et vous (le pédagogue, le culturel) la publiez...

Contexte: PS belge:une caricature négationniste pour illustrer un débat sur le sionisme

Venons aux faits, suite à l'insertion d'une caricature antisémite du dessinateur français Zéon dans une affiche annonçant une conférence à Bruxelles, le CCLJ (Centre Communautaire Laïc Juif) - qui avait rapporté l'affaire - apporte maintenant quelques précisions intéressantes - visant à calmer le jeu et à ne pas irriter ses camarades socialistes (comme Pierre Galand qui est membre du conseil d'administration de l'association).  Le CCLJ précise qu'en aucun cas il n'a voulu "lancer une chasse aux sorcières contre le mouvement Présence et action culturelle [!] (PAC)".  Au contraire en dévoilant l'affaire le CCLJ voulait provoquer un "sursaut". Visiblement le sursaut bien que très discret et très peu public de la part des éminences socialistes, a satisfait le CCLJ... Ensuite vient cette précision étonnante: les responsables de l'affiche sont "un mouvement d’éducation permanente jouant un rôle essentiel en milieux populaires".  Le CCLJ a une haute opinion de l'association et a même "déjà mené des projets communs, notamment en matière de lutte contre le racisme et l’antisémitisme", mais préconise néanmoins un travail de pédagogie - comprenne qui pourra...  

Mais le plus étonnant est ce passage: "L’histoire de l’annonce de cette conférence est en réalité beaucoup plus banale et plus triviale que certains veulent bien le croire. Des militants du PAC Molenbeek de bonne foi, mais incultes en matière de caricatures antisémites ont tout simplement reproduit une illustration qu’ils ont trouvée sur internet en introduisant «sionisme» dans le moteur de recherche. Et comme de nombreux internautes, ils ont copié l’illustration pour l’utiliser ensuite. A aucun moment, ces militants n’ont commandé [!] cette caricature au dessinateur antisémite Zéon qu’ils ne connaissent absolument pas."


Repris du blog de Zéon - images et commentaires: "Les « Femen » ont enfin décidé de recadrer leur combat après leur petite fessée déculottée:

(Un petit montage photoshop fait en 10 minutes… Une quenelle de putes ukrainiennes pas cheres)  Déja censuré par facebook.

N’hésitez pas à diffuser largement cette image, dont voici la version originale:

2 commentaires :

Monique a dit…

Pour faire pleurer dans les chaumières, sur la dernière image, le petit enfant est blanc avec des cheveux châtains-roux, alors que très peu de palestiniens le sont : c'est encore un outil de propagande.
Je me souviens que, dans mon île natale, lorsque j'étais jeune femme, il y avait beaucoup de blonds dans les publicités alors qu'ils étaient excessivement minoritaires dans mon île : un publicitaire m'avait dit que c'était pour attirer la population. Je trouvais cela misérable et cela nous faisait bondir ma copine et moi.
Là aussi je trouve cela misérable : ce sont des populations qui ne s'assument pas. Cela nous dit tout de ces gens : des frustrés en puissance et par conséquent des hyper jaloux. Après, cela ne m'étonne guère qu'ils cherchent sans cesse des boucs émissaires sur lesquels se venger, en général plus blancs qu'eux : chrétiens européens blancs et juifs israëliens (tous et en priorité ceux qui sont d'origine européenne).
Si ce n'était pas le cas, pourquoi mettre alors un enfant blanc au lieu d'un enfant à peau brune ou dorée avec des cheveux bruns ?

A l'inverse, celui qui est sensé représenter le juif dans la première image, a la peau grise, les oreilles pointues, le nez très crochu et immense, les cheveux et les yeux très noirs. Franchement, vous avez vu beaucoup de juifs comme ça : c'est encore un signe de propagande pour amener le plus de gens possible à le détester.

Les images (photos, caricatures, etc...) ne sont souvent que des outils pour tromper : il faut savoir absolument les analyser avant de se faire une opinion.

Anonyme a dit…

Ces dessins sont vraiment très réussis et font réfléchir sur les agissements d’Israël et de certains juifs.
Vivement la réconciliation entre les peuples pour une paix durable.