vendredi 8 mars 2013

Dans un débat, Shimon Peres est violemment critiqué par le recteur de l'Université Libre de Bruxelles

Le plus tragique c'est que c'est le CCOJB (Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique) qui avait invité le 5 mars le recteur de l'Université Libre de Bruxelles à débattre avec le Président Shimon Peres.  Les propos du recteur Didier Viviers choquèrent le public. Après avoir répondu au recteur, Shimon Peres est parti immédiatement, alors qu'une session de questions/réponses était prévue. Comme l'ULB est un vivier d'anti-israélisme, il est clair que le recteur ne pouvait que critiquer violemment M. Peres et Israël. C'est dommage que les dirigeants juifs belges francophones n'aient pas invité une personnalité belge amie d'Israël - car il y en a, surtout en Flandre, et il y en avait beaucoup dans la salle. C'est dommage qu'on préfère inviter ceux qu'on sait pertinemment qu'ils vont critiquer Israël. Visiblement pour certains Israël se résume au conflit israélo-palestinien. Israël est autre chose que le conflit. Il convient de le dire. C'est ce que fit brillamment M. Peres. Voir la vidéo à partir de la 20e minute.

En anglais chez Philosemitism: Belgian Jewish leaders invite head of anti-Israel university to debate with Shimon Peres.


5 commentaires :

Anonyme a dit…

Ce qui me gêne dans le sigle ULB
, c'est Libre.

Franco

Philo a dit…

Le recteur ne s'est pas privé de dire qu'Israël bafoue le droit international. C'est là que Pierre Galand, pour qui Israël est un état voyou et Peres "persona non grata" en Belgique et un criminel de guerre, organise sont fameux tribunal Russell sur la Palestine dont Stéphane Hessel était le président d'honneur et la mascotte. Ce n'est donc pas étonnant que le premier ministre belge Elio Di Rupo est allé aux cérémonies en honneur de Stéphane Hessel, président d'honneur du tribunal Russell sur la Palestine. C'est dommage que les dirigeant juifs ne mobilisent pas ceux qui éprouvent de la sympathie pour Israël!

Anonyme a dit…

J'ai pour principe dans mes commentaires d'avoir un ton mesuré.
Mais, inviter à la réception un Pierre Galand président du Cal, président du tribunal Russel, Président des amitiés belgo palestiniennes, y joindre ce recteur de l'ULB dont on connaît les positions, concourt de la part des organisateurs à de la débilité
intellectuelle. Excusez moi, j'allais formuler cela par un autre terme de grands C...

Anonyme a dit…

Pierre Galand n'était pas invité :-)!

Quant au recteur, il devait y avoir des raisons diplomatiques à son invitation ou bien de l'aide apportée, par ailleurs, dans un autre sujet ...

Tout cela est bien triste et la situation de plus en plus compliquée.

On en revient à l'inconfortable "position" juive des temps anciens ... L'étape suivante est le départ ! S.R.

Anonyme a dit…

Pour ce précedent commentaire indiqué anonyme, je tiens à rectifier n'ayant pas à cacher mon identité et pour ceux qui la connaisse je signe.
Et tant pis pour ceux à qui cela ne pas, qu'ils en ayent pour leur grade.
Paul Opoczynski