mercredi 27 mars 2013

L'éloge d'Hitler dans une école au Portugal

Voici la campagne de pub pour un cours d'allemand dans une école de jeunes filles au Portugal. Adolf Hitler lui-même qui fait le salut nazi et dit en allemand, avec traduction en portugais: "Obéis au Chef/Füher! Inscris-toi!"
Traduction: "Workshop d'allemand: Sais-tu que le recrutement de jeunes [Portugais] qualifiés participe de l'aide que l'Allemagne accorde au Portugal?  Viens t'emparer de ton futur kit de survie linguistique!"

Cette affiche, selon Esther Mucznik, était placardée à l'entrée de l'établissement, dans les couloirs et dans la salle des professeurs. Les affiches, qui visiblement n'avaient choqué personne - ni les professeurs, ni la direction, ni les élèves, ni les parents - furent finalement retirées suite aux objections d'un seul professeur. L'enseignante responsable de la campagne a présenté des excuses affirmant qu'elle n'avait pas la moindre idée que l'instrumentalisation d'Hitler à des fins pédagogiques et professionnelles pouvait heurter les susceptibilités de certains…  Esther Mucznic écrit qu'il est absolument inadmissible que des élèves qui ont "étudié" la Seconde guerre mondiale qui figure dans leur programme d'"Histoire", élaborent une affiche pareille; qu'il est également inadmissible que des professeurs d'une école publique responsable de l'éducation et de l'enseignement permettent la diffusion d'une telle affiche tout comme il est inadmissible que la direction de l'école n'ait pas de sa propre initiative pris l'initiative de la faire retirer immédiatement.

Vous avez dit inadmissible? Quelle insulte aux victimes d'Hitler (Gitans, opposants politiques, Juifs, homosexuels, déficients mentaux, Russes, Polonais et bien d'autres Untermenschen). L'Allemagne démocratique appréciera.

Via Lisboa-Tel Aviv (Hitler na escola)

2 commentaires :

Anonyme a dit…

Rien d'étonnant le Portugal pays antisémite, ne pas oublier les persécutions, les expultions, les convertions forcées, les buchers au cours des siècles. Maxime.

Anonyme a dit…

Oui cela est inadmissible mais en, matière d'antisémitisme, la France l'est sans doute bien plus que le Portugal. N'en déplaise au commentateur précédent.