samedi 16 mars 2013

Les néo-nazis lettons défilent impunément à Riga

Cette phrase du grand écrivain américain Tom Wolfe vient à l'esprit: "la sombre nuit du fascisme plane toujours sur les Etats-Unis mais atterrit seulement en Europe" ("the dark night of fascism is always descending in the United States and yet lands only in Europe").


Repris du Facebook de Joël Rubinfeld (European Jewish Parliament): Une fois de plus, les néo-nazis lettons ont défilé impunément dans le coeur de la ville de Riga! Cette année, la tension était à son comble. Dans un premier temps, j'ai été emporté manu militari par la police après que le service d'ordre des Waffen-SS ait exigé que je sois évacué des lieux. Ensuite, j'ai rejoint notre groupe d'une vingtaine de manifestants anti-nazis (les manifestants pro-nazis étaient au nombre de 1.500) et nous avons été chargés par une centaine d'entre eux emmenés par Raivis Dzintars (l'abject président du parti d'extrême-droite letton membre de la tripartite gouvernementale) [photo]. Les néo-nazis ont réussi à forcer 2 des 3 cordons de policiers anti-émeute qui nous séparaient d'eux mais, fort heureusement pour nous, ont été stopppés par le dernier cordon de policiers.
A la fin de la manifestation, l'un des nôtres, Jānis Kuzins, (président de l'Alliance lettonne contre le nazisme et membre du Conseil municipal de la ville de Riga) a été agressé par un néo-nazi qui l'a frappé à plusieurs reprises au visage. Pour rappel, la Lettonie est membre de l'Union européenne du "Plus jamais ça" et, comble de l'hypocrisie, de la Task Force for International Cooperation on Holocaust Education, Remembrance , and Research... — with Valery Engel and 2 others at Riga.

Aucun commentaire :