mercredi 17 juillet 2013

Si vous pensez toujours que l'avenir d'Israël est sombre, détrompez-vous


Si vous pensez toujours que l'avenir d'Israël est sombre, détrompez-vous.
Il y a quelques mois, il semblait que l'Etat juif ne pourrait pas survivre jusqu'en 2013.  Les rockets pleuvaient depuis Gaza, la révolution était sur le point d'installer un gouvernement islamiste en Egypte, et un autre était prêt à prendre le relais en Syrie. L' Iran menaçait de finir ce que l'Holocauste d'Hitler avait commencé, grâce à une bombe atomique. L'adminis- tration Obama semblait ne pas être disposée à arrêter ce qui se passe - alors que seule l'alternative à l'anéantissement d'Israël d'anéantissement était une frappe préventive qui déclencherait une guerre majeure au Moyen-Orient.

Toutefois, aujourd'hui, l'avenir d'Israël semble plus prometteur que jamais.
L'Iran reste l'imprévisible chien fou de la région, bien que sa robe nucléaire soit bien pire que sa morsure. Mais Israël lui-même s'est mis à dominer la région comme jamais auparavant. Merci au miracle technologique industriel connu sous le nom fracture hydraulique (elle utilise un mélange à haute pression d'eau, du sable et des produits chimiques pour forcer profondément les dépôts contenant du pétrole de schiste et de gaz nature.) A elle seule elle a ranimé notre industrie énergétique intérieure - au point qu'avant 2020 nous serons le plus grand producteur de pétrole au monde. 

Israël est en train de devenir la nouvelle Mecque de l'énergie du Moyen-Orient, et il y a très peu de ses voisins arabes qui peuvent l'arrêter.  En effet, au lieu de comploter pour la destruction d'Israël, ses voisins arabes pourraient se trouver à courtiser les faveurs de Tel Aviv pour la façon dont les Etats-Unis et l'Europe ont courtisé l'OPEP dans les années 1970 et 1980.

Quelle est la dynamique de la région pour son revirement vers Israël?
D'une part, le printemps arabe a engendré le chaos et l'instabilité dans tous les pays qui ont été touchés, ce qui se passe va faire geindre pour les années à venir. Un nouveau rapport avertit que l'Egypte est sur le point de s'effondrer, le vieil adversaire d'Israël la Syrie, est déjà anéantie. Tous deux se dirigent probablement  vers la ruine économique, comme c'est déjà arrivé à d'autres ennemis d'Israël, le Hamas dans la bande de Gaza, et cela pourrait frapper l'Iran prochainement. Lire la suite ICI.

1 commentaire :

Anne juliette a dit…

Monsieur Montebould, je sais bien que vous ne lisez pas ce genre de site et quand quelque sorte, je ne me parle qu'à moi-même.
Je vous demande de me pardonner pour tout ce que j'ai pu dire sur vous sur ce site, Monsieur Montebourg.