jeudi 21 août 2014

Europe: fureur contre Israël mansuétude envers l'état islamique - tentative d'explication

Norman Bailey s'intéresse au fait que l'état islamique d'Irak, malgré sa barbarie, ne provoque pas la même fureur en Occident qu'Israël. (Middle Eastern mysteries. The Islamic State has aroused none of the fury directed against Israel, East or West.)

Chrétiens crucifiés par des terroristes de l'ISIS
La réaction de l'Europe face aux  massacres, blessures, viols, vols de biens de chrétiens et la destruction et la profanation d'églises se distingue par sa tiédeur.

La destruction de communautés chrétiennes millénaires de la région est sans précédent par sa férocité et sa barbarie grotesque.  Et pourtant les gouvernements, les médias et le public en Occident ne semblent pas s'en émouvoir, tout en étant soi-disant des pays «chrétiens». Des manifestations massives ont eu lieu et des éditoriaux enflammés publiés pour soutenir la cause palestinienne dans la bande de Gaza. Quand il s'agit du traitement des chrétiens (et d'autres communautés) du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord par des islamistes les éditoriaux adoptent un ton poli. On n'a vu aucune manifestation contre l'ISIS. Seulement contre Israël.

Des conclusions s'imposent. Les pays d'Occident ne sont plus d'une manière significative et pour une multitude de raison chrétiens, y compris, comme en Europe en raison d'une énorme augmentation de leurs populations islamiques alors qu'en même temps se produit un effondrement général des valeurs civilisationnelles judéo-chrétiennes traditionnelles de morale et d'éthique, accompagné par le délitement de l'attachement aux principes qui sous-tendent la démocratie politique. Pour ces mêmes raisons on assiste, surtout en Europe, à une recrudescence effrayante de l'antisémitisme. Au Moyen-Orient, seul Israël représente les valeurs - politiques, sociales, économiques - traditionnelles occidentales.  Et c'est précisément pour cette raison qu'il est attaqué et condamné.

Lire également ce texte d' Elise Elisseievna: Chrétiens d’Orient: que fait la Manif pour tous?: Ils haïssent plus les juifs qu’ils n’aiment la France, ils haïssent plus les juifs qu’ils n’aiment leur dieu, Jésus – un juif, né juif au minimum… Cette haine les perdra.  La majorité des manifestants contre le mariage homosexuel étaient des catholiques : Manif pour tous, Civitas, Printemps français, veilleurs… Ils furent quelques millions à faire les fiers contre les homosexuel(le)s l’année dernière… Combien seront-ils face, même pas à l’islam, non, juste face au génocide des chrétiens d’Orient ? Même pas mille, jusqu’à présent. Même pas mille ! Suite.

Serge Salfati: Analyse: comment l’AFP transforme l’Etat d’Israël en pays d’extrémistes sanguinaires…

1 commentaire :

Anne juliette a dit…

Le manque de solidarité envers ses coreligionnaires tuera la chrétienté (surtout le catholicisme). Dans la religion chrétienne, ceux qui sont encore pratiquants croient toujours que les juifs ont tué Jésus alors que c'est le pouvoir romain de l'époque qui a condamné Jésus à mort mais, pour cela, il faut avoir lu la Bible ce que les chrétiens ne faisaient pas jusqu'au milieu du XXème siècle et font peu depuis. Ces chrétiens pratiquent l'antijudaïsme primaire ou le vieil antisémitisme et ce sont ceux là qui ont manifesté contre le mariage pour tous : le Printemps Français est une officine d'extrême droite, Civitas est une secte chrétienne de l'ultra-droite.

Le problème dans le catholicisme, c'est que vous n'avez rien entre les chrétiens d'extrême-droite qui ne s'inquiètent que des problèmes qui se passent dans un rayon de 500 kilomètres autour de chez eux (ils ne sauront pas vous placer l'Irak, la Syrie et même Israël sur une carte) et ceux qui se fichent de leur religion et de leurs coreligionnaires comme de leurs premières brassières. C'est le néant ou le no man's land entre les deux. Si, il y a une poignée de catholiques peu pratiquants tournés vers le monde mais cela ne suffit pas pour manifester.

Quand j'étais adolescente, j'ai lu en grande partie la Bible avec une amie catholique : c'était un défi pour elle parce que ses parents pratiquants lui avaient interdit de le faire. Alors, chez ses grands-parents qui ne la surveillaient pas et chez qui elle dormait souvent, nous avons lu la Bible à la lueur de la bougie dans la chambre qui lui était réservée dans leur maison passablement délabrée mais avec le charme des anciennes demeures. Et ensuite, nous essayions de retrouver dans un vieil atlas où se situaient les pays de la Bible : c'est comme ça que j'ai appris que Pouth correspondait aux territoires de la Lybie et de l'Afrique du Nord, que Méchek et Toubal correspondaient aux territoires de l'ancienne URSS et de ses satellites dont l'Ukraine, que la Perse, c'était l'Iran, Babylone, l'Irak, et l'Assyrie, la Syrie etc... Bien sûr, cela correspond à des zones géographiques et non pas aux frontière précises des pays d'aujourd'hui. Tout cela, nous l'avions lu dans le livre de Daniel.
Pour comprendre aujourd'hui, il faut regarder hier et tant que les catholiques n'étudieront pas leur religion, ils ne défendront pas les leurs.

Je me définis comme juive non pratiquante, pro-israëlienne, laïque, plutôt homosexuelle et même si je ne vais pas à la Synagogue, je connais l'histoire de mon peuple et je suis solidaire avec lui, c'est ce qui manque aux catholiques; je souffre plus pour les chrétiens d'Orient que la plupart des catholiques.



Ps : Depuis cette époque, j'aime la lueur de la bougie, la nuit, les vieilles demeures.