vendredi 20 février 2015

Belgique: "Le dégoût de la communauté juive est très répandu"

EJP:"Je ne pense pas partir de Belgique. C’est mon pays, je me sens profondément belge et j’y suis très attaché", a déclaré mercredi Jonathan De Lathouwer, président de l’Union des étudiants juifs de Belgique, sur les ondes de la radio publique belge RTBF au moment où un clip vidéo réalisé par plusieurs juifs de Belgique pose la question : "Je suis belge et juif, dois-je partir?" face à la montée de l’antisémitisme. 

"Cette vidéo, à laquelle j’ai participé, est un cri d’alarme. On cherche le soutien de nos concitoyens pour faire face à cet antisémitisme", a-t-il expliqué. "On a envie de rester ici en Belgique mais on se sent de plus en plus menacé". 

"Aujourd’hui, la classe politique a décidé de placer des militaires devant nos lieux mais ce n’est pas une solution à long terme. Il faut prendre des mesures à l’école, concernant l’éducation. Il faut nommer les choses, aujourd’hui l’antisémitisme n’est plus seulement d’extrême-droite, il touche des gens de tous horizons et il faut dénoncer cet antisémitisme", déclare Jonathan De Lathouwer.  Pour lui, "nos politiques agissent peut-être trop dans la précipitation alors que c’est là le résultat d’années de laxisme. Il faut se mettre autour d’une table et réfléchir à des mesures tous ensemble". 

Le président de l’UEJB déplore également le fait qu’"en tant que juifs nous sommes catégorisés comme des sionistes, sans que ce terme soit clairement défini, ce qui permet à certains de refuser le dialogue avec la communauté. Nous sommes diabolisés, assimilés aux nazis, au régime d’apartheid sud-africain et donc il y a un rejet, un dégoût de la communauté juive qui est très répandu". La suite.



Il est navrant qu'aucun membre de la communauté juive flamande n'ait été invité à s'exprimer sur cette vidéo et que les pancartes soient rédigés en français et que le néerlandais soit totalement absent. 

Aucun commentaire :