samedi 24 mars 2018

"Notre génération représentera la dernière génération d'une communauté juive européenne significative" (Ligue Belge contre l'Antisémitisme)

En anglais: Ours will be the last significant generation of European Jews


Joël Rubinfeld, président de la Ligue Belge contre l'Antisémitisme (LBCA), a participé au 6ème Forum international de lutte contre l’antisémitisme qui s'est tenu à Jérusalem du 19 au 21 mars 2018. A son retour en Belgique, M. Rubinfeld a accordé une interview à Radio Judaïca (Bruxelles). Voici la transcription de ses déclarations:
"Les quelques jours que j'ai passés en Israël n'ont pas modifié mon optimisme ou mon pessimisme sur la question et mon analyse de la situation.  Disons que je suis un pessimiste qui se bat.  Je crains en tout cas - et j'espère sincèrement me tromper - que notre génération représentera, dans les livres d'histoire, la dernière génération d'une communauté juive européenne significative.  Dans 30 ans, dans 40 ans ou dans 50 ans, il y aura encore, bien entendu, des Juifs en Europe mais beaucoup moins qu'aujourd'hui.

Je crains que la communauté juive européenne va suivre le process de, par exemple, la communauté juive de Turquie, ou de la communauté juive d'Afrique du Sud.  Une communauté qui il y a 30, 40 ou 50 ans était une communauté dynamique, florissante et qui aujourd'hui est une communauté qui s'éteint.

Nous nous battons à la Ligue Belge Contre l'Antisémitisme et dans toutes ces organisations qui étaient présentes pour essayer de conjurer ce destin-là, d'infléchir sur l'avenir. Mais seules nous n'y arriverons pas et tant qu'il n'y a pas une prise conscience, notamment au niveau des gouvernements et des autres communautés qui constituent la société nationale, tant qu'il n'y aura pas, si vous voulez, une union sacrée pour lutter contre le fléau de l'antisémitisme, je pense que ça ne va pas s'arranger.

Radio Judaïca audio du 23 mars "L'avenir des Juifs en Belgique?"


2 commentaires :

Jacques galazka a dit…

La vieille europe , c est fini pour lrs Juifs ! Comme toujours vous n avez pas retenu la lesson du passe .
Sortez d eurabia !

Anonyme a dit…

Je ne suis qu'un simple lecteur de la Bible, non juif, je comprends votre peine à quitter la terre d'accueil que vous avez servi, comme partout, comme toujours, où vous avez vécu et c'est un malheur inimaginable pour nous, vous avez construit ce qu'il y a de meilleur dans nos sociétés démocratiques. Mon coeur vous accompagne et je vous béni. Puis-je vous laisser cette pensée:
En 1948, le lendemain de la déclaration d’indépendance d’Israël, six nations arabes sont en guerre pour détruire le peuple d’Israël. La plupart des observateurs pariaient sur le décès d’Israël dans les six mois. (Comme en 1967 le monde entier s’attendait à la liquidation d’Israël…).
Le 14 mai 1948, donc, trois ans seulement après la Shoah, l’Etat d’Israël est proclamé: « Qui a jamais entendu rien de tel ? Qui a jamais rien vu de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? » dit le prophète Esaïe (Es. 66:8). (Des rouleaux de ce livre d’Esaïe ont été trouvé cachés dans les cavernes de Qumran, en 1948, au moment où Israël déclarait son indépendance. Ces rouleaux ont été daté de plus de 200 ans avant l’ère commune).
Après 4000 ans d'existence et près de 2000 ans d'exil, le peuple Juif est revenu sur sa propre terre! Jamais dans l'histoire des nations et des civilisations antiques cela ne s'est vu et ne se verra jamais !
On ne verra jamais la civilisation de l'Égypte antique, et d'autres civilisations comme les Hittites, les Assyriens, les Mèdes, les Phéniciens, les Scythes, les Sumériens, les Séleucides, etc., refaire surface, se reconstituer et revenir sur leur propre terre, avec leur langue ancienne. Seul le peuple hébreu, a traversé les siècles et est de retour sur sa terre ancestrale, et il suffira à Esaïe d'un peu d'aide pour se débrouiller avec la langue moderne ! La reconstitution du peuple hébreu à partir des Juifs issus de plus de cent nations !…
Le désert refleurit, la terre redevient fertile: « Je ferai jaillir des fleuves sur les dunes, et des sources au milieu des vallées, je changerai le désert en étang, et la terre aride en courants d’eau » (Esaïe. 41:18).
Esaïe insiste sur la confiance que l’on doit au Dieu d’Israël: « On dira ce jour-là: c’est Lui notre Dieu. Nous avons espéré en Lui et Il nous délivre. C’est le Seigneur en qui nous avons espéré. » (25:9)
Durant des millénaires ce peuple a survécu aux plus effroyables persécutions. Une fois encore, à notre époque, les Juif ont pu survivre à la pire barbarie humaine de tous les temps. La haine des Nations l'attaquera encore. Que dire aux pays qui se liguent contre Israël ? Je sais que leurs passions vont les aveugler, ils s'obstineront ! Y aura-t-il une épouse pour dire à l’un ou l’autre Président de l’un de ces pays de ne pas se souiller les mains en se liguant contre ce peuple voulu et béni par le Dieu de la Bible?